·      Le Pouvoir Judiciaire chemine vers sa propre autonomie pour la première fois

Port-au-Prince, lundi 7 Octobre 2013 : Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a participé, ce lundi 7 Octobre, à la cérémonie d’ouverture des Tribunaux à l’Ecole de la Magistrature. Cette cérémonie a réuni les membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, les juges de la Cour de Cassation, les membres du Conseil de l’Ordre du Barreau de Port-au-Prince, le ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, d’autres officiels  du gouvernement, des Représentants du Corps Diplomatique et   un parterre de personnalités du milieu de la Basoche. 
Dans son intervention, le Chef de l’Etat, a réaffirmé l’engagement de son administration dans la construction irréversible d’un Etat de Droit. Il a dit être toujours à l’écoute du peuple qui réclame à cor et à cri « Justice pour tous ».  Le Président de la République croit que la construction de  l’Etat de Droit se conçoit avec une justice  forte, indépendante servant d’appui et de rempart. La Démocratie et la Justice sont indispensables dans ce processus selon le Chef de l’Etat, qui en a profité pour signaler sa remarquable contribution au renforcement de la Justice dans le pays depuis son ascension au pouvoir.
« Ma contribution au renforcement de cette Justice a été remarquable. Dès ma prise de fonction, je me suis attelé à renforcer nos institutions judiciaires. J’ai d’abord donné naissance à une institution indispensable, le CSPJ, dont l’existence était hypothéquée, dans la mesure où la loi qui l’avait créée, vieille de plusieurs années, ne semblait motiver personne. Pour la première fois dans notre histoire, le Pouvoir Judiciaire chemine vers sa propre autonomie », a précisé le Chef de l’Etat, qui invite tous les citoyens à se mettre au travail.
En outre, le Président de la République en appelle à la conscience citoyenne de tous les professionnels du Droit et de la Justice pour rendre des décisions qui se reposent sur le Droit et la loi.  Le Président Martelly a également parlé de son désir de donner à la Justice haïtienne et au peuple haïtien un Temple de Thémis à la hauteur de leur noble aspiration. Le  Numéro 1 de la nation a fait aussi état de la nomination des membres de la Cour de Cassation qui était handicapée dans son fonctionnement. Il a également  souligné  l’ouverture de l’Académie de Police comme réalisations concrètes qui ouvrent la voie à l’établissement d’un système judiciaire basé sur le respect de la dignité humaine, la lutte contre la corruption, la protection des plus vulnérables et surtout l’établissement d’un Etat  de Droit. Le gouvernement travaille d’arrache-pied pour améliorer le sort des prisonniers incarcérés et faire disparaitre la détention préventive prolongée, a-t-il expliqué.
« Mon souhait le plus cher est d’œuvrer, avec vous, au relèvement de la Justice dans le strict respect du principe de la séparation des Pouvoirs. Voilà, Honorables Magistrats, intraitables Défenseurs de la veuve et de l’orphelin, distingué personnel des tribunaux et Cours ce qui constitue notre responsabilité commune de garant de la stabilité et de la paix sociale », a conclu le Chef de l’Etat.