• Environ un milliard cinq cent millions de gourdes dépensées pour faciliter la rentrée scolaire
  • Neuf cent  quatre  mille plats chauds seront distribués par jour dans les écoles  
  • Un million sept cent mille gourdes mises à la disposition du MENFP pour la dotation en manuels scolaires

 Port-au-Prince, mardi 1er Octobre  2013 : Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a procédé, ce mardi 1er Octobre 2013, à l’Ecole Nationale République des Etats-Unis d’Amérique, au lancement officiel de la rentrée des classes pour l’année académique 2013-2014. La cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, M. Vanneur Pierre, de la Directrice  de l’Ecole, Mme Magalie Georges, du Directeur Départemental de l’Ouest de l’Education, M. Ivalan Espérance, du Délégué  Départemental de l’Ouest, M. Gonzague Day, du Corps professoral et des cadres du MENFP.

Dans son discours de circonstance, le Chef de l’Etat,  a rappelé l’importance de la rentrée des classes dans la vie de chacun. Il en a profité pour souhaiter aux enfants, aux professeurs,  aux parents ainsi qu’aux différents acteurs impliqués dans le système éducatif, une bonne année scolaire. « Je sais que la situation est très difficile pour vous, mais je tiens à vous renouveler mon appui et ma solidarité. Je vous donne la garantie que je continuerai à travailler en vue d’apporter des changements significatifs dans le système éducatif.  Mon Administration va continuer à vous assister, en mettant à votre disposition des matériels scolaires  gratuits, en assurant la gratuité du premier cycle du fondamental et le transport. »

Le Président de la République a indiqué que le gouvernement a déjà dépensé 1. 454 .683.818 gourdes pour faciliter la rentrée des classes. L’Etat a également prévu un budget de 2.500.000.000 de  gourdes pour l’année académique 2013-2014.

En outre, plus de Neuf Cent quatre mille  élèves vont bénéficier d’un repas chaque jour.

Par ailleurs, plus 783.245 kits scolaires seront distribués à travers le pays. L’Etat a mis cette année à la disposition des élèves des écoles publiques 1.093.100  manuels scolaires pour faciliter leur apprentissage. Le Gouvernement a subventionné 606.757.194 manuels. Des dispositions ont été également prises en vue de réparer 500 écoles publiques et 500 écoles communautaires. 230 autobus assureront le transport gratuit des élèves à travers les dix départements.

Le Chef de l’Etat rappelle que son administration s’engage à améliorer les conditions de travail des enseignants. Investir dans l’éducation ne peut que remettre le pays sur les rails du développement, a fait savoir le Président Martelly. « Les Enseignants sont indispensables dans le travail qu’effectue mon administration, en adaptant un système éducatif susceptible de créer des emplois dans le pays. Je salue votre engagement tout en vous disant que l’avenir du pays repose sur vos épaules. Je compte sur vous pour donner une bonne et solide formation aux enfants », a renchéri le Président de la République.

Le Chef de l’Etat a distribué  des uniformes, des kits et des manuels scolaires aux élèves des écoles nationales République des Etats-Unis d’Amérique, République du Brésil et  Célie Lilavois, à l’occasion de la réouverture des classes, ce 1er octobre 2013.